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Publié initialement dans la collection "Que sais-je ?", L'épistémologie génétique pose les linéaments d'une méthode pour appréhender la genèse de la connaissance et suivre les conditions de son développement. Réédité à six reprises, l'ouvrage de Jean Piaget demeure un grand classique de la théorie de la connaissance.
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Ce petit livre condense sous la forme d'un manifeste une réflexion inédite sur la « philosophie de terrain ». Cette locution semble de prime abord un oxymore, tant le terrain caractérise cette part des sciences humaines qui se distingue de la philosophie. Cependant, la tradition philosophique elle-même, y compris ses courants « idéalistes », ne cesse de s'inquiéter de sa relation à l'empirique, de ses effets sur le monde autant que de la manière dont le réel bouscule ses présupposés. Les années 2000 sont propices à interroger ce rapport au terrain, à questionner les pistes qu'il ouvre à une philosophie politique soucieuse d'interroger, comme le proposait Gramsci, les fonctions de l'intellectuel et ses instrumentalisations possibles. Se refuser à être un organe de pouvoir conduit à utiliser le travail de terrain comme fer de lance critique. Une telle critique devra aussi porter sur la partition sociale qui autorise la position philosophique elle-même : celle qui, dissociant le travail intellectuel du travail « manuel » ou technique, semble accorder au premier non seulement une préséance hiérarchique, mais plus encore un monopole de la pensée. Cette partition ne concerne pas seulement la philosophie, pour laquelle la question du terrain n'a jusqu'ici pas été posée de façon centrale, mais l'ensemble des sciences humaines. Celles-ci considèrent en effet la pratique de l'entretien comme un matériau d'investigation, mais non comme le moment d'une réciprocité de la réflexion. Le concept d'une philosophie de terrain conduit donc à penser une politique de l'entretien et à considérer celui-ci, au-delà du simple témoignage, comme l'élaboration d'une expérience spécifique de pensée. Les textes des entretiens n'ont pas le statut d'annexes, mais celui de référents du discours, au même titre que des citations d'auteurs : ils participent de la construction des concepts. La distance établie par la philosophie ne peut pas être un hors-sol. Le premier temps du parcours montre que cette proposition se distingue à la fois d'une tradition philosophique dominante et des usages du terrain dans l'ensemble des sciences humaines. Le deuxième temps met en évidence les précédents que constituent les démarches d'une autre tradition philosophique qui en a posé les jalons : chez Spinoza, Marx et Engels, Simone Weil, Arendt et Foucault, mais aussi chez Bourdieu. Le troisième moment aborde les expériences du terrain et leur formalisation à partir de trois exemples (en Égypte, au Chili et en Bulgarie) avant de poser la question d'une politique de l'entretien et de soulever les problématiques esthétiques liées à la démarche documentaire.
Political science --- Philosophy --- Practice (Philosophy) --- Epistemology
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Etude sur la portée des travaux du philosophe et logicien américain Willard van Orman Quine (1908-2000), qui révolutionna la philosophie analytique. L'ouvrage expose ses thèses centrales sur l'indétermination de la traduction, l'incrustabilité de la référence, le holisme sémantique, la relativité de l'ontologie ainsi que les controverses qu'elles ont soulevées. ©Electre 2015
Quine, W. V. --- Epistemology --- Language --- Logic --- Quine, Willard Van Orman
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Psychology --- Science --- Psychologie --- Sciences --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Psychology - Epistemology - Philosophical History --- Epistemology --- Philosophical History --- Psychology - Philosophy - History
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Aesthetics --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Aesthetics. --- Art --- Epistemology. --- Philosophy. --- Esthétique --- Art - Philosophy.
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La philosophie médiévale est en général mieux connue que ses auteurs. Ce livre s'intéresse aux auteurs, vrais acteurs intellectuels qui fournirent les textes ayant servi de matériaux à l'histoire de la philosophie médiévale. Qui sont-ils ? Dans quels lieux institutionnels et dans quelles conditions culturelles ont-ils travaillé ? Quelles conceptions se faisaient- ils de leur mission, de ses intérêts et de ses fins ? Démentant un préjugé répandu, les scolastiques se révèlent intéressés à la politique culturelle ; ils avaient une conscience aiguë des enjeux épistémiques, éthiques et sociaux de leurs pratiques professionnelles. Cette étude documente ces autoreprésentations et les met en regard de la description des pratiques savantes des auteurs scolastiques, reconstruisant ainsi leurs différentes conceptions du savoir et de la société chrétienne. La lecture de textes issus de divers milieux et temps, permet de poser les distinctions, entre clerc et laïc, évêque et docteur, arts libéraux et arts mécaniques, sédentaires et pérégrins, adulte et enfant, homme et femme, centre et périphérie, chrétien et non chrétien, théologie et philosophie. Conditions culturelles du savoir et contenus doctrinaux sont approchés par des méthodes irréductiblement différentes, qui convergent cependant sur un même objet, le texte qualifié de "philosophique" par son auteur ou par ses historiens.
Scholastiek. --- Filosofie. --- Middeleeuwen. --- Philosophy, Medieval. --- Scholasticism. --- Social epistemology. --- Learning and scholarship --- History
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Science --- Knowledge, Theory of --- Philosophy --- -Natural science --- Science of science --- Sciences --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Psychology --- -Philosophy --- -Epistemology --- Natural science --- Normal science --- Philosophy of science --- Dagognet (François). --- Dagognet, François, --- Science - Philosophy
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L'injustice est aussi épistémologique. Les savoirs et visions du monde des peuples du Sud restent ignorés et infériorisés. A partir d'une sociologie des absences et des émergences, l'auteur, professeur à Coimbra au Portugal, appelle à un dialogue interculturel et une intégration d'expériences et de formes de connaissances pour renouveler les sciences sociales et repenser l'émancipation sociale. ©Electre 2016
Épistémologie sociale --- Sociologie de la connaissance --- Justice sociale --- Social epistemology --- Knowledge, Sociology of --- Social justice --- Epistémologie sociale --- Epistémologie sociale --- Social epistemology. --- Social justice. --- Communication interculturelle --- Intercultural communication. --- Intercultural communication
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Knowledge, Theory of (Religion) --- Religious knowledge, Theory of --- #GROL:SEMI-130.2:2 --- Epistemology, Religious --- Religious epistemology --- Religion --- Theology, Doctrinal --- Philosophy --- -Addresses, essays, lectures --- Knowledge, Theory of (Religion) - Addresses, essays, lectures
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